This article is available in English here.

Este artículo está disponible en español aquí.

Cartographier la couverture forestière est essentiel pour surveiller la déforestation, la restauration et les tendances dans le changement mondial de la couverture des terres. La télédétection permet d'observer les forêts à l'échelle mondiale en analysant des images satellites pour détecter où les arbres sont - et ne sont pas - au fil du temps. Les forêts denses ne sont les seules à être importantes; les forêts à canopée ouverte - qui sont courantes dans les zones arides et dans les régions non forestières comme les villes et les fermes - sont également importantes à cartographier et à surveiller.

Cependant, cela s'est avéré difficile à réaliser: des parcelles d'arbres peuvent couvrir une superficie plus petite que les pixels individuels des satellites. Cela signifie que les arbres dans les forêts à canopée ouverte sont souvent exclus par les ensembles de données à faible résolution, ce qui résulte en un inventaire inexact de la couverture forestière.

Global Forest Watch (GFW) héberge trois ensembles de données de couverture forestière par télédétection largement utilisés pour quantifier les tendances forestières et créer des captures opportunes de l'état de l'étendue globale des arbres. Deux de ces ensembles de données - la couverture de la canopée d'arbres du laboratoire GLAD de l'Université du Maryland et la hauteur de la couverture d'arbres - ont une résolution de 30 mètres et sont dérivés de l’imagerie des satellites Landsat. Ces ensembles de données sont largement utilisés pour de nombreuses applications et ils bénéficient de la longue archive historique de Landsat pour fournir une compréhension cohérente des tendances mondiales de la couverture forestière au cours des dernières décennies. Cependant, une limite de ces ensembles de données est que leur résolution de 30 mètres n'est généralement pas suffisamment granulaire (à haute résolution) pour cartographier les forêts à canopée ouverte ou les petites perturbations dans les forêts à canopée fermée.

Mais un ensemble de données récemment mis à jour disponible sur GFW, la couverture forestière tropicale (ou TTC, Tropical Tree Cover), utilise des données à plus haute résolution pour cartographier les arbres à l'intérieur et à l'extérieur des forêts denses. En utilisant des images globales de 10 mètres provenant des satellites Sentinel-2 lancés en 2015, l'ensemble de données TTC cartographie la couverture forestière dans les tropiques avec une plus grande granularité, améliorant notre capacité à quantifier la couverture forestière sur les terres non forestières, telles que les zones urbaines et les terres cultivées, et à surveiller les arbres à petite échelle spatiale. TTC a été lancé à l'origine sur GFW en 2021 et est maintenant mis à jour pour s’étendre de l'utilisation des terres non forestières à une couverture totale des tropiques en haute résolution. L'ensemble de données TTC mis à jour est maintenant entièrement disponible pour téléchargement et analyse sur GFW.

Qu'est-ce que l'ensemble de données de couverture forestière tropicale?

L'équipe de l'Initiative mondiale de restauration (GRI) de l'Institut de recherche sur les ressources mondiales (WRI) a développé l'ensemble de données TTC (anciennement appelé Arbres dans les paysages en mosaïque) pour aider les parties prenantes de la restauration et de la conservation des terres à évaluer les distributions de la couverture forestière à une échelle locale et nationale, et ils ont publié des données pour 1,3 milliard d'hectares de terres non forestières sur GFW en 2021.

TTC utilise l'intelligence artificielle et des composites mensuels d'images Sentinel-1 et Sentinel-2 pour cartographier les distributions de la couverture forestière à une échelle hautement granulaire dans les tropiques. Une amélioration méthodologique clé de TTC par rapport à d'autres ensembles de données de couverture forestière est l'utilisation de l'intelligence artificielle basée sur la vidéo pour modéliser comment les régions de pixels changent au fil du temps afin de mieux différencier les arbres de leur arrière-plan. Tout le code du projet est open source et le code est disponible gratuitement en ligne.

Quoi de neuf avec la couverture forestière tropicale en 2023 et comment puis-je l'utiliser?

En 2023, l'équipe du GRI a mis à jour l'ensemble de données TTC pour passer de la seule focalisation sur les utilisations des terres non forestières - comme les terres cultivées, les zones urbaines et les zones avec une couverture de terres en mosaïque - à l’inclusion des zones autant forestières que non forestières pour 4,3 milliards d'hectares des tropiques. Comparé à d'autres ensembles de données de couverture forestière sur GFW, la force relative de TTC est de quantifier et de comprendre les arbres dans les zones non forestières, ce qui nécessite la détection et la surveillance des arbres à petite échelle spatiale. Apprenez-en davantage à propos des similitudes et des différences entre TTC et les autres données de couverture forestière disponibles sur GFW.

Cette mise à jour des données coïncide avec de nouvelles recherches et la possibilité de télécharger et de mener des analyses sur les données depuis GFW. Les utilisateurs peuvent également interagir directement avec les données sur GFW pour créer des visualisations ou sélectionner des seuils de pourcentage de couverture forestière uniques pour mieux correspondre à leurs définitions de forêts locales. Par exemple, les agences gouvernementales peuvent utiliser TTC pour soutenir la validation de leurs propres ensembles de données nationaux sur la couverture des terres ou la structure forestière, ou pour informer les politiques forestières et agricoles. Les organisations du secteur privé pourraient utiliser TTC à des fins telles que l'évaluation des caractéristiques de base d'une zone avant la mise en œuvre de pratiques de restauration.

Les prochaines étapes pour la surveillance de la couverture forestière

L'ensemble de données actuel montre la couverture forestière tropicale en 2020. L'équipe du GRI à (WRI) développe maintenant la méthode pour surveiller les changements annuels de la couverture forestière tropicale (perte et gain) à une échelle de 10 mètres à partir de 2017. Ces cartes de changement seront utiles pour surveiller autant les tendances de dégradation que de restauration dans les tropiques, telles que mesurer les progrès vers l'adoption des pratiques de gestion forestière durable REDD+. Le GRI teste les applications de cet ensemble de données pour modéliser la biomasse aérienne et le changement de carbone sur les sites de plantation d'arbres afin de surveiller plus précisément les retraits de carbone de la restauration et de la régénération, et les méthodes pour différencier la couverture forestière plantée de la couverture forestière naturelle. Les résultats de ces initiatives de recherche aideront à mieux comprendre la dynamique de la couverture forestière dans les tropiques, à surveiller les progrès des projets de restauration des petits exploitants et à estimer le carbone séquestré par ces efforts.

Inscrivez-vous ici pour être tenu informé des dernières données de couverture forestière tropicale par notre outil Tropical Tree Cover.